chirurgie-main-paris.com
chirurgie-main-paris.com

Rupture de bandelette sagittale

La bandelette sagittale correspond à une structure ligamentaire permettant, dans les conditions normales, de stabiliser le tendon extenseur du doigt au niveau de la tête du métacarpien et qui évite à ce tendon de se luxer.

 

En général, c'est après un choc direct sur la tête du métacarpien que cette bandelette se rompt en sous cutané, c'est à dire sans lésion de la peau en regard.

 

C'est la bandelette sagittale radiale (celle la plus proche du pouce) qui est la plus utile et la plus soumise à l'opposition de la luxation du tendon extenseur dans la vallée intermétacarpienne ulnaire (celle la plus proche de l'auriculaire).

 

C'est le 3e rayon (majeur) qui est le plus touché par les lésions des bandelettes sagittales, notamment à cause de la taille de son métacarpien (le plus grand et donc le plus saillant, et donc le plus soumis aux chocs directs).

 

En cas de diagnostic rapide et d'absence de luxation franche du tendon extenseur, c'est à dire en cas de rupture partielle, éventuellement confirmée par une échographie, un traitement orthopédique peut-être envisagé par la mise en place d'une attelle immobilisant à 20° de flexion l'articulation métacarpo phalangienne du doigt concerné, laissant libre les articulations inter-phalangiennes, pendant une durée de 3 à 6 semaines.

 

En cas de luxation franche et d'instabilité probante, avec rupture complète, éventuellement confirmée par échographie, un traitement chirurgical peut être proposé.

Il consiste en la réparation à ciel ouvert de la bandelette sagittale par du fil chirurgical et en une immobilisation post opératoire du même type que le traitement orthopédique.

Chirurgie de la bandelette sagittale

NOUVEAU : RDV EN LIGNE - Cliquez ici

 

Consultation

 

Consultations sur Rendez-Vous  Suivi post opératoire

CICM
92 boulevard de Courcelles
75017 Paris

 

au 01.42.27.07.13

 

 -  Ingrid et Rajae,

- standard externe

 

 

 

Clinique / Plateau Technique 

 

Urgences de la  Main, Paris 17

Clinique Internationale du Parc Monceau

21, rue de Chazelles

75017 Paris

 

+++ HOTLINE: 06 44 15 15 15  +++

 

Actualités

3 octobre 2015: Elections des représentants des Médecins aux Unions Régionales des Professionnels de Santé:

Dr Frédéric Teboul, président du Syndicat National des Chirurgiens de la Main, candidat au collège 2 

9 octobre 2015: Organistation par  le Centre d'une formation pratique destinée aux futurs chirurgiens de la main (internes et chefs des hopitaux de Paris)

 

26 septembre 2015: Congrès de la FESUM (service d'urgences mains d'Europe) auquel le centre participera activement

 

27-28 mai 2016: Congrès de la Société Française de Microchirurgie (GAM) à Paris Présidé et organisé par JN Goubier